La CRESS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose cet atelier, en partenariat avec le CIPRO43, les Ateliers de la Bruyère et le Pôle Laine, pour vous questionner sur l’articulation entre collectif et individu et sur les formes d’engagement dans votre organisation. Aussi, il vous sera présenté une approche méthodologique sur la gouvernance partagée applicable sur votre projet.
Pourquoi participer à cet atelier ?
Le contexte, les évolutions sociétales et leurs impacts sur les associations viennent réinterroger les modalités et enjeux de gouvernance pour les structures de l’ESS.
Il est donc essentiel de s’interroger sur comment :
- Renforcer la démocratie interne, pour des prises de décision plus engageantes, misons sur une gestion horizontale qui intègre la diversité des points de vue.
- Améliorer l’efficacité collective, avec les bons outils, les organisations peuvent mieux organiser leur fonctionnement interne, avec des rôles clairs et des processus décisionnels efficaces.
- Renforcer la cohésion et l’engagement des bénévoles, en responsabilisant chaque membre et en créant un climat de confiance et de coopération essentiel pour maintenir la motivation et la dynamique collective.
A qui s’adresse cet atelier ?
- Aux administrateurs·rices associatifs et coopératifs
- Aux salarié·es
- Aux bénévoles d’association
Au programme de cet atelier ?
Qu’est-ce qu’une gouvernance partagée ?
-Définition, apports pour mon organisation et idées reçues ?
L’association collégiale, comment ça fonctionne ?
-Principes et précautions à prendre dans ce mode de gouvernance.
Comment mettre en place une gouvernance collégiale ?
-Méthodologie pratique et exemple inspirant.
Gratuit, sur inscription. De 9h à 17h avec une pause repas de 1h30.
Dans les locaux du CDOS, 9 rue des Moulins, 43000 Le Puy-en-Velay